Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
24 décembre 2009

7

7... il s'agit du nombre d'articles de la "Loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre" qui a été publiée le 25 octobre 1919.

*  *  *  *  *

Art.1er - Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et morts pour la France, au cours de la guerre de 1914-1918, seront inscrits sur des registres déposés au Panthéon.

Art. 2. - Sur ces registres figureront, en outre, les noms des non combattants qui auront succombé à la suite d’actes de violence commis par l’ennemi, soit dans l’exercice de fonctions publiques, soit dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen.

Art. 3. - L’Etat remettra à chaque commune un livre d’or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer morts pour la France, nés ou résidant dans la commune.

Ce livre d’or sera déposé dans une des salles de la mairie et tenu à la disposition des habitants de la commune.

Pour les français nés ou résidant à l’étranger, le livre d’or sera déposé au consulat dont la juridiction s’étend sur la commune où est né, ou a résidé le combattant mort pour la patrie.

Art. 4. - Un monument national commémoratif des héros de la grande guerre, tombés au champ d’honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.

Art. 5. - Des subventions seront accordées par l’Etat aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie.

La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel les subventions seront imputées règlera les conditions de leur attribution.

Art. 6. - Tous les ans, le 1er ou le 2 novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des morts pour la patrie. Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

Art. 7. - La présente loi est applicable à l’Algérie et aux colonies.

Publicité
8 mai 2011

Les décorations sur les Monuments : quelle interprétation ?

Je reçois de nombreuses questions sur le symbolisme de certaines décorations qui figurent sur les Monuments aux Morts. 

Voici mon interprétation des principaux éléments que l'on trouve sur les Monuments (sachant qu'il existe fort probablement des études très sérieuses et précises en la matière) :

Le coq.
Il s'agit du "coq gaulois"... En latin, un coq se dit "gallus"... ce qui se rapproche du mot ""Gaulle", le territoire de la France qui existe depuis l'antiquité. C'est un symbole très patriotique.

La croix de guerre.
Décoration officielle de l'Etat français remise à compter d'avril 1915 aux soldats ayant fait preuve d'une certaine forme d'héroïsme durant le conflit, l'intégrer au monument était un moyen de reconnaître le rôle de mort pour la France.
Dans un pays récemment laïc (la séparation de l'Eglise et de l'Etat entre en vigueur en 1905) cette croix permettait également de manière indirecte d'avoir une élément "catholique" sur le monument. Parfois la croix de guerre est accolée à la légion d'honneur.

Le casque.
Cet élément est souvent synonyme à la fois de puissance belliqueuse et d'invulnérabilité... et avec son arrivée en 1915 dans les rangs français, combien sont ceux qui lui doivent la vie ?

Les palmes.
C'est un symbole du martyre... c'est aussi un symbole de la victoire depuis les jeux olympiques dans la Grèce antique.

Les lauriers.
Souvent positionnés en couronne, c'est un symbole de la victoire, qui vient probablement de l'antiquité (cf. les césars de Rome).

Le rameau.
Parfois en olivier, il symbolise la paix (cf. l'Arche de Noé), mais parfois aussi la fécondité.
Parfois en chêne, il représente la durée/longévité mais aussi la force et la puissance (cf. Zeus).

Le blé.
Souvent représenté en gerbe, il représente la jeunesse de France (les soldats) qui a été fauchée dès l'été 1914 au moment même des moissons.

Le poilu.
C'est un rappel guerrier pour indiquer que les noms qui figurent sur le monument sont tous des poilus, c'est-à-dire des soldats morts dans l'exercice de leur rôle de soldats. Et puis ce poilu c'est aussi le "soldat inconnu" car il ne représente personne en particulier mais tous en général.

Le petit jardin et la clôture.
De nombreux monuments ont une forme de délimitation qui a pour objectif de donner un caractère "sacré" -au sens républicain du terme- à la "terre de France", celle pour laquelle les soldats ont combattu.

21 décembre 2013

Le Mystère des 36 000 !

Comment intéresser les plus jeunes -ie. les élèves du primaires- à la guerre de 1914-1918 à partir du monument de leur commune !

Ultra pédagogique. Extrêment bien fait. Pour tous les enseignants...mais aussi pour les parents...

 

http://www.musee-deuxvictoires.fr/documents/mystere.pdf

 

Bref, juste remarquable.

 

 

12 avril 2007

Soissons, avant et pendant la guerre (guide Michelin)

Soissons, avant et pendant la guerre
Guides illustres Michelin des champs de batailles (1914-1918)
Editions Michelin & Cie, Clermont-Ferrand, 191
9.

Avec une préface qui porte la mention "à la mémoire des ouvriers et employés des usines Michelin morts glorieusement pour la patrie", cet ouvrage fait partie d'une collection d'une trentaine de titres publiés dès 1917 - la guerre n'est même pas terminée - par l'industriel Michelin.

L'objectif de cette collection (à la couverture bleue) consiste à faire perdurer le souvenir du premier conflit mondial, à développer le tourisme dans ces régions meurtries, et directement ou indirectement, à créer une forme de pélerinage patriotique sur les lieux de combats. Les différents volumes sont organisés de manière similaire : un bref historique de la région, une description des faits militaires entre 1914 et 1918, une partie touristique. Des nombreuses cartes, photos et dessins illustrent les propos, et lorsque possible figure la photo d'un même endroit prise avant et après de conflit.

La table des matières du guide Soissons (vendu alors 1,50 Francs...) est la suivante :

- Grand faits historiques
- Première occupation : 1914
- Deuxième occupation : 1918
- Les bombardements
- Un siège de 30 mois

Visite de la ville
- la cathédrale
- église Saint-Léger
- l'hôtel de ville
- Saint-Pierre-au-Parvis
- Maison de l'Arquebuse
- Saint-Jean-des-Vignes

Hors de la ville
- Saint-Crépin-en-Chaye
- Vauxrot-Pasly
- Saint-Paul - Saint-Médard
- Faubourg Saint-Waast

12 décembre 2007

La victoire de 1918

La victoire de 1918
Pierre Miquel, éditions Tallandier, Paris, 1998

Pour les 80 ans de la signature de l'armistice, Pierre Miquel a écrit de manière très fluide toutes les étapes de la guerre, tant du côté allemand que du côté français, qui se sont succédées durant l'année 1918. Le livre est presqu'écrit comme un roman ou plutôt la lecture est si aisée, agréable, presque avec une intrigue, que l'on se croirait dans un "roman vrai".

Publicité
8 mars 2013

Statistiques 2012

Encore du monde en 2012... merci à tous mes visiteurs... et à tous les contributeurs...

Stats2012

 

 

 

 

22 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°2

FragFrance5

Situation Shortly Vacant.
In an old-fashioned house in France an opening will shortly occur for a young man, with good prospects of getting a rise.

11 janvier 2007

Statistiques 2006 du blog Queutchny1418

Merci à tous ceux qui, en 2006, sont venus sur mon blog. Merci également à tous ceux qui contribuent à alimenter mon blog.

Voici donc, en toute transparence, les statistiques de fréquentation de mon blog en 2006 (les données sont issues du module proposé par Canalblog).

Stat2006_AStat2006_B

19 février 2007

484

Voici ci-joint une plaque commémorative repérée au Croisic (44)... qui fait état du passage de l'armée américaine en 1917 dans ce petit port de la côte atlantique française près de Guérande... cette escadrille côtière, créée en mars 1917 et dissoute en décembre 1918, portait le numéro LET 484

CroisicPlaque2  CroisicPlaque1

2 janvier 2012

Statistiques 2011

Statistiques 2011

Merci à tous ceux qui depuis 5 ans sont venus sur mon blog. Merci également à tous ceux qui contribuent à alimenter mon blog.

Voici donc, en toute transparence, les statistiques de fréquentation de mon blog en 2011 (les données sont issues du module proposé par Canalblog).

 Stats2011-pagesvues

Stats2011-visiteurs

 

23 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°3

FragFrance6

"They've evidently seen me."

12 novembre 2006

Statues de Poilus

Une démarche tout à fait complémentaire de mon blog existe chez les néerlandophones : un forum a pour objectif de réunir toutes les statues de poilus qui ont été érigées par devoir de mémoire. Très instructif.

http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=6545

ForumNederland

25 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°5

FragFrance8

"That 16-inch Sensation."

24 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°4

FragFrance7

What It Really Feels Like. To be on patrol duty at night-time.

12 mai 2007

83 - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

83190___Ollioules
83190 - Ollioules

83370___Saint_Aygulf
83370 - Saint Aygulf

83210___Sollies_Toucas
83210 - Sollies-Toucas

83160___Mazaugue
83160 - Mazaugue

83470___Saint_Maximin
83470 - Saint Maximin

26 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°6

FragFrance10

The Communication Trench. Problem - Whether to walk along the top and risk it, or do another mile of this.

9 septembre 2006

Fragments from France - dessin n°1

FragFrance4

"Where did that one go to?"

15 novembre 2010

Sobriété et esthétisme d'un site expliquant la Première Guerre Mondiale

Une esthétique léchée. Une sobriété affirmée. Une simplicité pleine de sens. Une rédaction épurée. Une documentation valorisée avec de nombreuses photos et cartes. Une grand bravo aux deux auteurs !

http://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com

premiereguerremondiale

18 avril 2014

A vous de trouver le chiffre !

 

Petit exercice de mathématiques déniché dans la région de Nantes... c'est un exemple issue d'une école pendant la Première Guerre Mondiale.

A vos crayons de bois et gomme... vous avez 30 minutes !

(extrait de l'exposition "A l'école de la guerre" qui s'est tenue à Nantes début 2014...)

 

Nantes - ecole a la guerre

 

 

 

1 août 2014

100 ans : 1er août 1914 - 1er août 2014

1er août 1914 - 1er août 2014... il y a 100 ans... à 16h00... le tocsin sonnne partout en France... la mobilisation générale était lancée ! Tous les hommes soumis aux obligations militaires rejoingnent leurs casernes... soit près de 3,5 millions d'hommes ! Souvenons-nous.

mobilisation

1 janvier 2008

Statistiques 2007 du blog Queutchny1418

Merci à tous ceux qui, en 2007, sont venus sur mon blog. Merci également à tous ceux qui contribuent à alimenter mon blog.

Voici donc, en toute transparence, les statistiques de fréquentation de mon blog en 2007 (les données sont issues du module proposé par Canalblog).

Queutchny1418_Stat2007_A

Queutchny1418_Stat2007_B

16 avril 2013

Jamais 3 fois

 

3 Allumettes _

3 Allumettes _ 1

27 novembre 2006

1 596

... c'est le nombre de journées qui se sont écoulées entre :

  • le 28 juin 1914
    jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, qui déclancha la marche vers la guerre
  • et le 11 novembre 1918
    jour de la signature de l'armistice dans la fôret de Rethondes, qui marqua la fin des hostilités
4 décembre 2006

10 %

... le pourcentage de la population active masculine française qui a été tuée ou qui a disparu lors du premier conflit mondial, soit environ 1 300 000 hommes.

29 décembre 2006

219 milliards

... de francs-or (monnaie de l'époque), c'est le montant de la dette publique de la France en 1919.  En 1914, ce montant était de 33,5 milliards...

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
  • Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts

Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
Voir le profil de queutchny sur le portail Canalblog

Publicité