14 décembre 2006

Trekking en Meuse : à la recherche des tranchées

Sur ce site qui fonctionne tel un forum (avec des droits d'accès, mais la procédure d'authentification est très simple et très rapide), on découvre les "treks" de quelques passionnés de la région de la Meuse. Le graphisme est sobre, tout simple, efficace. Et, au hasard de la rubrique "Monuments"... on trouve de très belles photos actuelles de tranchées de la première guerre mondiale, ainsi que quelques monuments aux morts.

http://meuse.xooit.com

TrekkingMeuse

Posté par queutchny à 20:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


02 décembre 2006

Vestiges 1914-1918

Voici le site d'un passionné qui a pour objectif de présenter des images des lieux où se sont tenus les combats de la première guerre mondiale. Je tiens tout particulièrement à mentionner la rubrique "d'hier à aujourd'hui" qui l'énorme avantage de montrer en parallèle un lieu avec d'un côté une image prise pendant la guerre et de l'autre côté une image contemporaine. Très instructif. Parfois cela fait froid dans le dos car on réalise visuellement ce qu'étaient les tranchées.

http://vestiges.1914.1918.free.fr

Vestiges_1Vestiges_2

Posté par queutchny à 13:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2006

Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles
Film français sorti en 2004
Durée : 2h14
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Parmi les acteurs : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Chantal Neuwirth, André Dussollier, Ticky Holgado, Marion Cotillard, Dominique Bettenfeld, Jodie Foster
Genre : drame historique, guerre
Particularité : adaptation du roman du même nom publié par Sébastien Japrisot en 1993

DimancheFiancaille

L'histoire :
1919, un an après la Grande Guerre, Mathilde a 19 ans, son fiancé, Manech n'est pas revenu du front : l'avis officiel précise "mort au champ d'honneur". Mais elle refuse d'y croire... son intuition la propulse dans une véritable enquête. Et peu à peu elle découvre la vérité : en 1917, le conseil de guerre condamne à mort cinq soldats français et les relache dans le "no man's land" de la tranchée dite "Bingo Crépuscule". De fil en aiguille, Mathilde reconstitue les différentes éléments du puzzle, et un jour... son intuition de confirme, mais le retour à la réalité sera bien différent de ces attentes.

Mon avis :
Un gros budget, un grande nombre d'acteurs célèbres aux rôles magnifiques, des costumes somptueux, des dialogues fins, des reconstitutions fidèles du front, un rythle palpitant, une musique subtile...une énorme réussite... le film est remarquable à de nombreux points de vue. Avec une héroïne à la fois fragile et obstinée, le film, tout comme le roman, fait beaucoup réfléchir à partir de scènes très réalistes sur la guerre et ses absurdités.

Posté par queutchny à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2006

Statues de Poilus

Une démarche tout à fait complémentaire de mon blog existe chez les néerlandophones : un forum a pour objectif de réunir toutes les statues de poilus qui ont été érigées par devoir de mémoire. Très instructif.

http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=6545

ForumNederland

Posté par queutchny à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2006

A l'Ouest rien de nouveau

A l'Ouest, rien de nouveau
Titre original : "All Quiet on the Western Front"
Film américain en noir et blanc
sorti en 1930
Durée : 2h20
Réalisateur : Lewis Milestone
Parmi les acteurs : Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy, Ben Alexander, Scott Kolk, Owen Davis Jr.
Genre : guerre
Particularité : adaptation d'une nouvelle écrite par Erich Maria Remarque et publiée en 1929

FilmOuestRienNouveau

L'histoire :
Encouragé par l'un de leurs professeurs, de jeunes allemands s'engagent dans l'armée afin de prendre part à la première guerre mondiale. L'enseignement de leur professeur idéalisait la guerre. L'entraînement, impitoyable, glorifie le combat. Pourtant, une fois envoyé au front, ces désormais jeunes soldats découvrent ce qu'est la guerre : les combats, les assauts qui échouent, les corps à corps, les tranchées, la pluie, la boue, les amis qui sont tués. Peu à peu, les jeunes engagés meurent un à un. Peu reviendront.

Le titre, ma tentative d'explication :
Comme la plupart des jeunes de leur âge, les soldats allemands se retrouve sur le front de l'Ouest (ce qui pour la France correspond au front de l'Est...). La réalité des tranchées ne correspond par à l'image de la guerre enseignée par les professeurs. Après plusieurs années de combat, le front ne bouge toujours pas. Rien ne change, c'est toujours la guerre. Il n'y a rien de nouveau. D'ailleurs, à quelques jours de l'armistice, le héros se fait tuer à son tour...

Mon avis :
Bien qu'étant un film de guerre, ce film donne un point de vue pacifiste. Cela est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un film américain (les USA étant du côté des vainqueurs) qui raconte l'histoire de soldats allemands (l'Allemagne étant du côté des vaincus). De nombreuses scènes de ce film sont désormais célèbres (les deux soldats coincés dans un même trou d'obus, les mitraillettes qui fauchent l'infanterie lors d'un assaut, les discours contre la guerre, la main qui tente de saisir un papillon...). Une antologie en quelque sorte qui fait beaucoup réfléchir à partir de scènes particulièrement réalistes. Un film à voir et à promouvoir pour montrer en images animées ce qu'a été la Grande Guerre et les horeurs de la guerre. L'aspect noir et blanc ajoute beaucoup à l'efficacité du film dans un monde qui aujourd'hui est tout en couleur.

Posté par queutchny à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2006

La Tranchée

La Tranchée
Titre original : "Deathwatch".
Film anglais sorti en 2003.
Durée : 1h34
Réalisateur : Michael J. Bassett
Parmi les acteurs : Jamie Bell, Rúaidhrí Conroy, Laurence Fox, Dean Lennox Kelly

Genre : horreur, dans le cadre de la Grande Guerre.

FilmTranchee

L'histoire :
En 1917, des soldats britanniques après un assaut contre les lignes allemandes se retrouvent -tels des fantômes- dans le no man's land et se réfugient dans une tranchée allemande. Peu à peu, cette tranchée devient un véritable labyrinthe... et des phénomènes "paranormaux" s'y produisent. Le hors principal de l'histoire, Charlie Shakespear, devra affronter la "bête" et puiser dans ses dernières ressources pour s'en sortir.

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, et c'est par hasard que je l'ai découvert, par son nom en Français. En effet, le titre en Anglais ne correspond pas à sa traduction en Français. L'idée que des fantassins "pêtent un cable" suite à un l'effroi que peut provoquer un assaut me semble également assez lucide. L'angoisse est présente tout au long du film. En revanche, c'est atmosphère oppressante et limite science fiction parfois est un peu décevante. Cependant, les décors, les uniformes, la météo exécrable, la fumée, la boue, les peurs, me semblent assez fidèles à la réalité que les poilus ont pu vivre.

Posté par queutchny à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 novembre 2006

The Entente

The Entente - battlefieds - WW I
Pointsoft, 2003

JeuxVideoTheEntente JeuxVideoTheEntenteScreen2 JeuxVideoTheEntenteScreen1

Ce jeu vidéo pour ordinateur PC prétend être le premier jeux de stratégie sur la Grande Guerre (1914-1918). Je ne sais pas si cela est vrai mais en tout cas, le rendu m'a semblé plutôt une réussite.
Il s'agit donc d'un jeu de stratégie en temps réel. On peut choisir son armée parmi la France ou l'Allemagne bien entendu, mais également parmi l'Autriche, l'Angleterre ou la Russie. Les uniformes sont très bien respectés ainsi que le matériel militaire (fusil, grenade, chars, avions).
Comme tout jeu de stratégie, la prise en main initiale n'est pas toujours évidente, mais après quelques heures ( ! ) d'entraînement, on apprend vite à manier les troupes et à gérer les combats. Surtout qu'il peut y avoir une quantité impressionnante d'unité sur le terrain (jusqu'à 80.000 ! dixit l'éditeur).

Bref, moi j'ai bien aimé. Surtout qu'en 2006, le jeu était beaucoup moins onéreux qu'à sa sortie en 2003... Ma seule déception : ne pas pouvoir effectuer une vrai guerre dans les tranchée... mais j'y ai déjà passé un bon paquet d'heures à faire tout le reste...

Configuration recommandée :
-
Carte accélératrice 3D de 32 Mo ou compatible AGP
- Pentium III 600 MHz
- 256 Mo de RAM
- SoundBlaster Live! ou toute carte compatible 3D
- Win 9x / NT / 2000
- Microsoft DirectX v8.0

Site officiel :
http://www.entente.net

Posté par queutchny à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]