Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
8 novembre 2006

A l'Ouest rien de nouveau

A l'Ouest, rien de nouveau
Titre original : "All Quiet on the Western Front"
Film américain en noir et blanc
sorti en 1930
Durée : 2h20
Réalisateur : Lewis Milestone
Parmi les acteurs : Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy, Ben Alexander, Scott Kolk, Owen Davis Jr.
Genre : guerre
Particularité : adaptation d'une nouvelle écrite par Erich Maria Remarque et publiée en 1929

FilmOuestRienNouveau

L'histoire :
Encouragé par l'un de leurs professeurs, de jeunes allemands s'engagent dans l'armée afin de prendre part à la première guerre mondiale. L'enseignement de leur professeur idéalisait la guerre. L'entraînement, impitoyable, glorifie le combat. Pourtant, une fois envoyé au front, ces désormais jeunes soldats découvrent ce qu'est la guerre : les combats, les assauts qui échouent, les corps à corps, les tranchées, la pluie, la boue, les amis qui sont tués. Peu à peu, les jeunes engagés meurent un à un. Peu reviendront.

Le titre, ma tentative d'explication :
Comme la plupart des jeunes de leur âge, les soldats allemands se retrouve sur le front de l'Ouest (ce qui pour la France correspond au front de l'Est...). La réalité des tranchées ne correspond par à l'image de la guerre enseignée par les professeurs. Après plusieurs années de combat, le front ne bouge toujours pas. Rien ne change, c'est toujours la guerre. Il n'y a rien de nouveau. D'ailleurs, à quelques jours de l'armistice, le héros se fait tuer à son tour...

Mon avis :
Bien qu'étant un film de guerre, ce film donne un point de vue pacifiste. Cela est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un film américain (les USA étant du côté des vainqueurs) qui raconte l'histoire de soldats allemands (l'Allemagne étant du côté des vaincus). De nombreuses scènes de ce film sont désormais célèbres (les deux soldats coincés dans un même trou d'obus, les mitraillettes qui fauchent l'infanterie lors d'un assaut, les discours contre la guerre, la main qui tente de saisir un papillon...). Une antologie en quelque sorte qui fait beaucoup réfléchir à partir de scènes particulièrement réalistes. Un film à voir et à promouvoir pour montrer en images animées ce qu'a été la Grande Guerre et les horeurs de la guerre. L'aspect noir et blanc ajoute beaucoup à l'efficacité du film dans un monde qui aujourd'hui est tout en couleur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
  • Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts

Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
Voir le profil de queutchny sur le portail Canalblog

Publicité