Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
12 avril 2007

Soissons, avant et pendant la guerre (guide Michelin)

Soissons, avant et pendant la guerre
Guides illustres Michelin des champs de batailles (1914-1918)
Editions Michelin & Cie, Clermont-Ferrand, 191
9.

Avec une préface qui porte la mention "à la mémoire des ouvriers et employés des usines Michelin morts glorieusement pour la patrie", cet ouvrage fait partie d'une collection d'une trentaine de titres publiés dès 1917 - la guerre n'est même pas terminée - par l'industriel Michelin.

L'objectif de cette collection (à la couverture bleue) consiste à faire perdurer le souvenir du premier conflit mondial, à développer le tourisme dans ces régions meurtries, et directement ou indirectement, à créer une forme de pélerinage patriotique sur les lieux de combats. Les différents volumes sont organisés de manière similaire : un bref historique de la région, une description des faits militaires entre 1914 et 1918, une partie touristique. Des nombreuses cartes, photos et dessins illustrent les propos, et lorsque possible figure la photo d'un même endroit prise avant et après de conflit.

La table des matières du guide Soissons (vendu alors 1,50 Francs...) est la suivante :

- Grand faits historiques
- Première occupation : 1914
- Deuxième occupation : 1918
- Les bombardements
- Un siège de 30 mois

Visite de la ville
- la cathédrale
- église Saint-Léger
- l'hôtel de ville
- Saint-Pierre-au-Parvis
- Maison de l'Arquebuse
- Saint-Jean-des-Vignes

Hors de la ville
- Saint-Crépin-en-Chaye
- Vauxrot-Pasly
- Saint-Paul - Saint-Médard
- Faubourg Saint-Waast

Publicité
7 janvier 2007

Les monuments aux morts de la première guerre mondiale : dans le département du Rhône

Kim Daniere a réalisé en 1996 un mémoire intitulé "Les monuments aux morts de la première guerre mondiale : dans le département du Rhône (région Sud Ouest)", dans le cadre de ses études à l'Université Lumière Lyon 2 (France).

Introduction du mémoire :
La guerre de 1914-1918 survit encore aujourd’hui dans le paysage français. Les départements du Nord et de l’Est... tous ceux qui furent champs de batailles en portent encore les traces : restes de tranchées, entonnoirs d’obus, ou tout simplement, les longues rangées de petites croix blanches qui forment les immenses cimetières militaires. Les plaines de la Somme, de la Champagne, les collines de Verdun et de l’Artois regorgent de musées, de tombes, de monuments, qui constituent à coup sûr, la mémoire de l’effroyable boucherie humaine que fut cette "Première Guerre Mondiale". Quand, l’armistice fut enfin signée, après quatre ans d’une guerre qui fut l’une des plus terrible et des plus meurtrière de l’époque, un soupir de soulagement s’est fait entendre de l’Atlantique à l’Oural et des Balkans au Canada.
La voix des canons éteinte, l’heure était au bilan, à la reconstruction du pays et au soin des blessures. En France, la guerre a laissé de lourdes traces dans les esprits et difficile était l’apprentissage de la paix. Ce n’est pas moins de 33 classes qui furent mobilisées, soit 8 millions d’hommes dont 5 ont combattus.1,5 millions de ces hommes sont morts soit 27 % des effectifs engagés, 15 % des mobilisés et 10,5 % de la population active masculine, 3,4 millions de blessés et de mutilés. A ces chiffres il faut ajouter les 0,6 millions de veuves et les 0,7 millions d’orphelins, et bien sur les 6,4 millions d’hommes démobilisés pour qui le retour à la vie normale fut bien plus dur que prévu. Ces démobilisés constituent en 1918 60 % de la population masculine adulte et 90 % de la génération des 20/50 ans.
En 1919 la force vive de la nation française doit apprendre à vivre avec les fantômes de Verdun. ...Pour se souvenir des compagnons tombés dans les maudites tranchées de la Somme ou de l’Argonne, ceux qui sont revenus vont être à l’origine de l’engouement le plus formidable que la France ait jamais connu. Engouement pour la mémoire des morts, pour se souvenir de ceux qui sont morts pour la défense de la France, les communes de France, dans leur immense majorité, vont élever des stèles, apposer des plaques, ériger des obélisques pour rendre un hommage solennel à ces compagnons Morts pour la France.

Pour lire ce mémoire (92 pages) :
http://archives.univ-lyon2.fr/91/

26 décembre 2006

Maurice Genevoix : Ceux de 14

Genevoix_Ceux14_A  Genevoix_Ceux14_B Genevoix_Ceux14_C
Ceux de 14 (Sous Verdun, Nuits de Guerre, La Boue, Les Eparges)
Maurice Genevoix
Editions Flammarion, Paris, 1949.

Né en 1890, Maurice Genevoix est un brillant étudiant qui intègre l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris en 1911. A peine diplômé, la guerre éclate. Il rejoint le 106ème bataillon d’infanterie en tant que sous-lieutenant. Entre septembre 1914 et avril 1915, son régiment participe aux attaques de la tranchée de « Calonne » et de la butte des « Eparges » dans la région de Verdun. Le 25 avril 1915, il est atteint de trois balles, deux au bras et une à la poitrine. Après un long séjour en hôpital il est réformé car invalide… il vivra jusqu’en 1980, après avoir connu une brillante carrière d’écrivain qui l’a notamment amené à rejoindre les bancs de l’Académie française.

De son expérience Maurice Genevoix  a publié 5 ouvrages qui reprennent dans un ordre chronologique la vie qu’il a menée avec les soldats dont il avait le commandement : Sous Verdun, en avril 1916, Nuits de Guerre, en décembre 1916, Au seuil des guitounes, en septembre 1918, La Boue, en février 1921, et Les Eparges, en septembre 1921. Tous ces écrits ont été réunis et légèrement remanié sous le titre général « Ceux de 14 » en 1949.

Ce long récit –Ceux de 14 comprend au total près de 700 pages-, Maurice Genevoix l’a rédigé à partir de ses notes prises sous le feu de l’action. C’est un témoignage de soldat, certes officiers, mais qui a vécu la guerre au milieu des soldats, avec les combats, les tranchées, les mouvements, le bruit, la soif, la boue. Le style littéraire est très fluide, les dialogues sont poignants de vérités, le rythme associe longueur et rapidité comme pour se faire l’écho de l’attente dans les tranchées et de la vitesse des tirs. A chaque page, on se demande « mais quand est-ce que les combats vont cesser, stop, plus jamais cela » ! C’est si authentique. Si pris sur le vif. Si Vrai.

En 1972, Maurice Genevoix est revenu une nouvelle fois sur ses mois passés au front. Il a rédigé, non pas un roman mais une réflexion – témoignage sur la mort, intitulée La mort de près. Cet écrit relate les « trois expériences de la mort » qu’il a vécu, et dont voici un extrait :
« Ce cri rauque, étranglé, qui m’est resté dans les oreilles, qui l’a poussé ? Est-ce lui, ce premier mort dépassé ? Je viens d’en apercevoir un autre, un troisième. J’ai entendu aussi, très nettement, à ne pouvoir m’y tromper, le choc des balles qui entraient dans les corps, bref, étouffé, comme d’une lame de couteau assenée par un poing furieux. Désormais, je sais que le ‘le feu tue’ ».

10 décembre 2006

Marc Bloch - Ecrits de Guerre

« S’il est une expérience que, pour des motifs évidents, il est impossible de réaliser à son gré c’est une grande bataille ».

Les écrits sur la guerre de 1914-1918 du célèbre historien Marc Bloch ont été publiés au sein de deux grands ouvrages, plusieurs années après sa mort (Ecrits de guerre, en 1999, et L'Histoire, la Guerre, la Résistance, en 2006, qui reprend le premier ouvrage). La précision des détails et des situations qui figurent dans ses correspondances, ses carnets, ses notes, ses photographies permettent de retracer la façon dont il a abordé le premier conflit mondial, auquel il a participé, en tant que soldat et officier, dans son intégralité. Il décrit en quasi-professionnel son expérience, sa vie dans les tranchées et dans les combats, ainsi que ses réflexions sur la guerre.

·         MarcBloc_HisoireGuerreResistance

L'Histoire, la Guerre, la Résistance
Marc Bloch
Editions Gallimard, 2006, 1094 pagess (seules les pages 109 à 316 concernent les écrits liés à la guerre de 1914-1918 )
ISBN : 2070775984

D'origine juive et parlant parfaitement allemand, Marc Bloch est né en 1886. Entre 1915 et 1918, il obtient plusieurs citations, la légion d'honneur et la croix de guerre. Aujourd'hui, on dirait de lui qu'il est un héros, mais, pour lui, c'était tout simplement la normalité du devoir accompli.
Dès 1914, il a participé à la confre offensive de l'armée française de la Marne. En 1915, malade, il est hospitalisé et commence alors à rédiger ses "souvenirs de guerre" -qui ne seront dévoilés au public qu'après 1945- pour, dit-il, fixer ses
« souvenirs avant le temps n’efface leurs couleurs, aujourd’hui si fraîches et si vives » !

Toujours en 1915, il devient sous-lieutenant et obtient ses deux premières citations. En 1916, il est cité à l'ordre de la brigade et suit son régiment d'infanterie qui part en mission de maintien de l'ordre en Algérie. En 1917, de retour en France il nommé Lieutenant et reçoit une nouvelle citation à l'ordre de l'armée. En 1918, il est de nouveau cité, à l'ordre de la division, et est promu capitaine. Il sera démobilisé en mars 1919.

Après la guerre, il deviendra célèbre non seulement pour ses travaux d'historien -il était entre autres médieviste- mais aussi pour être l'un des co-fondateur de l'Ecole des Annales qui a "révolutionné" la manière d'étudier l'histoire, d'enseigner l'histoire et, finalement, d'être historien. Avec la seconde guerre mondiale, Marc Bloch reprend du service dans l'armée... puis entre en résistance dans la région de Lyon. Il sera fusillé dans un champs, en juin 1944. Son ouvrage, L'Etrange Défaite, rédigé en 1940, est une forme "d'examen de conscience", une sorte de parallèle entre les deux terribles conflits du XXème siècle.

19 novembre 2006

Les Croix de Bois

Les Croix de Bois
Roland Dorgelès
1919

Croix_de_Bois

Roland Dorgelès a publié Les Croix de Bois en 1919. Ce roman -très inspiré de sa propre expérience en tant qu'engagé volontaire durant la Grand Guerre, raconte la vie des soldats au moment de la guerre des tranchées. Le style littérraire semble parfois un peu vieillot. Cependant, le réalisme de ces propos est réel pour décrire la vie en deuxième ligne, la vie dans les tranchées, les combats, les repas, les obus qui tombent, la boue, l'omniprésence de la mort, la camaraderie. Au final, c'est un peu un roman-témoignage aux phrases courtes et incisives, avec dans l'avant dernier chapitre cette réponse à la question "qu'est-ce qu'une victoire ?" : "j'trouve que c'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant..."

Editions Livres de Poche 251 pages pages
ISBN : 2253003131

Publicité
11 novembre 2006

Carnets de Verdun

Carnets de Verdun
Editions Librio (n°766), Paris, 2006

CarnetsdeVerdun

Les longs mois de 1916 qui virent un affrontement effroyable aux abords de Verdun d'après les écrits de ceux qui les vécurent... tel est l'objectif de ce livre. Cette célèbre bataille avec les mots et les paroles des véritables acteurs -les poilus- permet de mieux comprendre comment est né le mythe de Verdun.

95 pages
13 cm x 21 cm
ISBN : 2-290-35405-8

11 novembre 2006

Se souvenir pour demain, ils avaient 18 ans.

Aujourd'hui,  samedi 11 novembre 2006, nous célébrons la fin de la Grande Guerre, dont l'armistice a été signée il y a désormais 88 ans.

... et, hier, dans la nuit, Maurice Floquet, est décédé paisiblement... né le 25 décembre 1894, il allait donc avoir 112 à la fin de cette année. Il était le doyen des "derniers" poilus encore en vie de la Première guerre mondiale. Qu'hommage lui soit rendu pour son action.

Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a a quelques jours, l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) a publié une brochure "Se souvenir pour demain, 1914-1918, ils avaient 18 ans". Celle-ci rendait hommage aux 5 derniers poilus vivant en France... dont Maurice Floquet...

Cette brochure est accessible via le lien suivant sur le site internet du Ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1641941198__0001/fichier/getData?_&ispopup=1

10 novembre 2006

Au temps de la Grande Guerre - des enfants dans l'histoire

Au temps de la Grande Guerre
collection : Des enfants dans l'histoire
René Ponthus et Ginette Hoffmann
Editions  Casterman, Paris, 1998

AuTempsGrandeGuerre

Régidé sous la forme de plusieurs histoires à raconter pour enfants, ce livre destiné aux enfants à partir de 7 ans, comprend de très belles illustrations et encadrés documentaires. Les différents thèmes permettent d'aborder plusieurs aspects de la première guerre mondiale, de manière simple et précise.

46 pages
22 x 26 cm
ISBN : 2203137363

10 novembre 2006

La Grande Guerre - la vie des enfants

La Grande Guerre
collection : La vie des enfants

Philippe Godard
Editions  Sorbier, Paris, 2003

GuerreEnfants

Comment parler de la Grande Guerre à vos enfants ? Voici un bon ouvrage pour vous aider. Destiné aux enfants à partir de 9 ans, ce livre s'est fixé pour objectif de montrer aux jeunes comment la guerre a été perçue par les enfants. Le résultat est excellent : des témoignages, des photos, des objets... l'univers de la première guerre mondiale est abordé à travers le regard des enfants. Cela se lit comme une histoire, simplement.

45 pages
22 x 28 cm
ISBN : 2732037613

9 novembre 2006

1914-1918 La Grande Guerre

1914-1918 La Grande Guerre
Les Collections de l'Histoire (n°21) - octobre-décembre 2003

HistoireGrandeGuerre

Le magazine "L'Histoire" a consacré un numéro spécifique à la Première Guerre Mondiale. De nombreux articles rédigés par des historiens spécialistes de cette époques sont organisés en trois chapitres : 1) pourquoi la guerre   2) combattre   3) bilan d'une tragédie. De nombeuses illustrations et cartes permettent de mieux visualiser les propos évoqués. De nombreuses notes bibliographiques orientent vers des ouvrages ou témoignages pour en savoir plus. C'est un bon travail de vulgarisation.

114 pages

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
  • Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts

Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
Voir le profil de queutchny sur le portail Canalblog

Publicité