Le journal d'Adèle, 1914-1918
de Paule du Bouchet, éditions Gallimard Jeunesse / Folio Junier n°876)

JournalAdele

Ce petit livre de 140 pages particulièrement faciles à lire, est une pépite comme souvent seules les oeuvres pour enfants/jeunes savent faire. La romancière (âgée d'une cinquantaine d'années) a réussi le petit exploit de retranscrire quasiment tous les aspects de la première guerre mondiale au travers des yeux d'une jeune fille de tout juste 12-13 ans au début du conflit.  Pour une fois, ce n'est pas un soldat qui est au centre de l'oeuvre, mais une petite fille qui rédige son journal intime.

Tout y passe de manière simple, subtile, précis : la vie dans les champs, la mobilisation, les frères qui partent au front, la vie à l'arrière, l'école du début du XXème siècle, le patriotisme, l'importance de la religion, les douleurs de des combats, les marraines de guerre, les mutilés, les privations, les conditions sanitaires des femmes... Bref, cet ouvrage est un excellent résumé pour faire découvrir la Guerre de 1914-1918 aux enfants. Il se lit d'une traite... et on aimerait tellement connaître la vie d'Adèle une fois devenue adulte...

Et pour terminer, j'ai trouvé sur internet cette fiche de lecture très bien conçue pour parler de la guerre au travers de l'ouvrage (tout en faisant du Français...).

Journal_Adele___fiche_lecture