Statistiques 2019
En 13 ans d'existence, la fréquentation de mon blog continue toujours !
Merci à tous les visiteurs et aux nombreux messages d'encouragement que je reçois.
Comment m'aider et contribuer
Le blog Queutchny1418 connaît un succès croissant : vous êtes déjà nombreux à m'envoyer vos photos. Cela prend beaucoup de temps pour les mettre au bon format et les nommer. D'autant que je ne m'occupe du blog qu'à mes heures perdues, après ma vie professionnelle et ma vie familiale.
Certains d'entre vous me demandent lorsque les photos seront publiées en ligne. Aussi pour mes contributeurs réguliers et pour tous les autres, voici la manière de m'aider lorsque vous me faites parvenir vos photos :
- si format vertical : 400 pixels de haut x 300 pixels de large
- si format horizontal : 300 pixels de haut x 400 pixels de large
- fichier : JPG ou GIF
- légende : code postal + nom exact du lieu
Exemples de noms pour les fichiers :
- 77300 - Fontainebleau.gif
- 44500 - La Baule.jpg
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide,
Queutchny
Liste des Monuments dans le blog
Pour répondre à la demande de certains d'entre-vous et pour faciliter ceux qui souhaiteraient m'aider, voici la liste des Monuments qui figurent dans mon blog, triés par Code Postal et Nom de Commune.
Cliquez sur le lien pour ouvrir un fichier au format Microsoft Excel.
A la date du 11 novembre 2019 : Queutchny1418_MaMpublie_20191111
Newsletter du blog
Pour avoir des nouvelles du blog de Queutchny1418, rien de plus simple : abonnez-vous à la newsletter à partir de la fonctionnalité qui existe en haut à droite du blog.
Pour consulter les numéros déjà publiés, rien de plus simple : cliquez sur le lien de votre choix :
- Newsletter n°17 - 11 novembre 2017
- Newsletter n°15 - 11 novembre 2016
- Newsletter n°14 - 11 novembre 2015
- Newsletter n°13 - 11 novembre 2014
- Newsletter n°12 - 08 mai 2014
- Newsletter n°11 - 11 novembre 2013
- Newsletter n°10 - 6 janvier 2012
- Newsletter n°9 - 11 novembre 2011
- Newsletter n°8 - 08 mai 2011
- Newsletter n°7 - 11 novembre 2010
- Newsletter n°6 - 16 mai 2010
- Newsletter n°5 - 11 novembre 2009
- Newsletter n°4 - 6 septembre 2009
- Newsletter n°3 - 23 mai 2009
- Newsletter n°2 - 24 avril 2009
- Newsletter n°1 - 22 mars 2009
Au revoir là-haut
Au revoir là-haut, par Pierre Lemaitre
Editions Albin Miche, 2013
"Au revoir là-haut ma chère épouse", écrit le soldat Jean Blanchard dans sa dernière lettre, adressée à sa femme. Il est fusillé juste après. Nous sommes en 1914. Ce sont ces mots qui ont inspiré Pierre Lemaitre, l'auteur du roman. Roman par la suite adapté en bande dessinée par Christan De Metter. Roman ensuite adapté au cinéma par Albert Dupontel.
Le livre est haletant. La bande dessinée transporte. Le film est coloré. Le roman facile à lire, à la fin de chaque page on ne peut que avoir l'envie de la tourner pour découvrir la suite. Dans la BD, on prend plaisir à s'arrêter sur chaque case pour chercher un détail ici ou là, a re-découvrir ce que l'on a pu lire dans le roman. Avec le film, on change d'échelle : le livre s'anime, les sensations apparaissent, les visages s'éclairent, les expressions vivent.
Mon conseil : lire d'abord le roman, tourner les pages de la BD et enfin regarder le film. L'expérience est impressionnante. Un roman, 2 adaptations effectuées avec l'auteur du roman, grandiose.
Un monument aux morts est-il une oeuvre d'art ?
Telle est la question posée sur le site interne élaboré dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale !
Lire l'article :
http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/arts/les-monuments-aux-morts-oeuvres-dart
Télécharger l'article (format PDF) :
Les_monuments_aux_morts_oeuvres_dart
Pour ma part, j'ai également lancé ce blog pour montrer que ces monuments érigés en mémoire des soldats étaient bien plus que de simple stèles commémoratives...
Ci-joint quelques exemples pris au hasard dans mon blog...
Les monuments aux morts en France et en Belgique
Lorsque j'ai lancé mon blog en 2006, donc il y a dix ans, j'étais presque tout seul à publier les photos des monuments... mais avec les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives se sont lancées pour recenser les monuments qui décorent nos villes et villages, rues et parcs, églises et bâtiments.
L'Université de Lille avait déjà fait un gros travail pour tout le Nord de la France... et l'a depuis étendu à tout le territoire et à la Belgique. Ainsi, une très belle cartographie très détaillée permet de consulter plus de 18 000 monuments à ce jour. Un travail remarquable qui comprend la description du monument, les inscriptions et les noms ainsi que l'emplacement exact ! Bravo. Exceptionnel.
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/
95 000 !
La guerre de 1914-1918 aurait pris la vie d'environ 95 000 soldats parisiens... Dans les nombreuses capitales européennes, l'on trouve pratiquement toujours un monument conséquent leur rendant hommage, mais pas à Paris ! Certes il y a des stèles ou des petits monuments, qui dans un arondissement, qui dans une église, qui dans un bâtiment public. Mais jamais un seul monument avec l'ensemble des noms de ces soldats de la capitale morts au front.
Pourtant, tel est le pari de Paris : faire un monument tout d'abord virtuel -donc en ligne- pour rassembler les noms des hommes qui ont donné leur vie lors de la première guerre mondiale, pour pourquoi pas ensuite en ériger un véritable dans la capitale en 2018 afin de célébrer le centenaire de la fin de l'horreur.
Pour en savoir plus : http://memorial14-18.paris.fr/