06 juin 2009

Verdun, Visions d'histoire

Verdun, Visions d'histoire

Cela dure presque 3 heures. C'est en noir et blanc. C'est muet, avec un accompagnement musical au piano. Il y a 22 images par seconde. Albert Préjean campe le rôle du soldat français et Hans Braüsewetter celui du soldat allemand. Suzanne Bianchetti joue la femme tandis que que Maurice Schutz est le vieux Maréchal Allemand et José Davert le vieux paysan.

C'est un film de 1928. Réalisé par Léon Poirier (1884-1968), son chef d'oeuvre qu'il a dédié à "tous les martyrs de la plus affreuse des passions humaines, la guerre".

verdun_visionhistoire

Ce film est selon moi remarquable à plus d'un titre :
- la date de sa première diffusion, le 8 novembre 1928, soit dix ans après la Grande Guerre. Connaissant les techniques cinématographiques en France à l'époque ou le contexte politique avec l'Allemagne, c'était plutôt osé.
- les décors, les costumes et les armes sont d'un réalisme assez inouï pour l'époque. Normal, il a tourné sur les lieux mêmes des combats ! Ce sont donc des vrais décors, avec des vrais costumes et avec des vrais armes. Et, c'est encore plus incroyable, une grande majorité des acteurs sont eux mêmes d'anciens combattants qui sont montés au front et ont véçu l'expérience réelle du feu.
- les combats. Autant les cinéastes de l'armée ne les ont quasiment pas filmés pendant le conflit, autant ici ils sont reconstitués, donnant aux images une force assez unique. Mais surtout, les images montrent la souffrance des deux côtés.
- les trois "visions" ou parties du film. "La Force" montre les forces en présence, avant tout du côté Français mais aussi du côté Allemand. "L'horreur" est une description de l'attaque Allemande sur Verdun. "Le destin" présente la riposte des Français.
- le mélange dans la dernière partie du film de scènes tournées et d'archives du Service Cinématographique des Armées, faisant ainsi une sorte de "docufiction" surprenante où l'on ne distingue pas les nouvelles images de celles réellement prises entre 1914 et 1918.

De sucroit, le DVD comprend d'excellents bonus :
- Restaurer Verdun : pendant 13 minutes, l'on découvre différentes étapes de la restauration du film effectué par la Cinémathèque de Toulouse.
- Visions de Verdun : pendant 18 minutes, des interviews de spécialistes mettent en lumière des aspects technique, historique du film.
- La revanche des Français devant Verdun (octobre-décembre 1916) :  pendant près de 30 minutes, l'on plonge dans les archives du Serivce Cinématographique des Armées.

Par ailleurs, le DVD est accompagné d'un livret d'une soixantaine de pages. Ce livret présente le film avec de nombreuses photographies du film qui semblent presque aussi vraies que les nombreuses images réellement prises durant le conflit. C'était le dossier de presse préparé en 1928 pour l'occasion.

Selon moi, ce film mérite d'être projeté aux élèves du secondaire pour montrer différents aspects du conflit, par des anecdotes simples à retenir, les expressions d'un patriotisme exacerbé, la dureté des combats. D'ailleurs, j'ai découvert une petite brochure très bien faite sur ce film avec un objectif justement éducatif.
Téléchargez la brochure : teledoc_verdunvisionsdhistoire

Et pour terminer, la chronique du site internet DVDClassik propose une excellente analyse qui permet de mieux comprendre le fim.
Téléchargez la chronique : dvdclassik_verdunvisionshitoire

Posté par queutchny à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 mai 2009

Le défile de la victoire - 14 juillet 1919

Le numéro 45 de la revue trimestrielle "14-18, le magazine de la Grande Guerre" de mai-juin-juillet 2009 propose en supplément gratuit un DVD intitulé "Le Défilé de la Victoire - 14 juillet 1919".

1418_Magazine___numero45___DVD1418_Magazine___numero45

Ce DVD exceptionnel propose 42 minutes de documents originaux qui ont été restaurés par l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (Ministère de la Défense de la France), sous la direction de François Borot.

Les images ont été tournées en 1919 par le "cinéma des armées" :
- 31 minutes relatent le défilé qui part de l'avenue de la Grande Armée à Paris, puisse passe par l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées, la Concorde, la Madeleine et puis les boulevards jusqu'à la place de la République.
- 10 minutes présentent la visite de Raymont Poincarré et du maréchal Foch à Bruxelles le 21 juillet 1919 dans le cadre des célébrations de victoire en Belgique.

Le visionnage de ces documents qui ont cette année 90 ans est une expérience assez unique.

Posté par queutchny à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 novembre 2008

Flyboys

Flyboys, réalisé en 2006 par Tony Bill relate un épisode original de la Grand Guerre : l'engagement volontaire dès 1916 de jeunes américains au côté des Français au sein d'une escadrille d'aviateurs, c'est-à-dire bien avant l'engagement des Etats Unis dans le conflit. Il s'agit de la célèbre Escadrille Lafayette.

Flyboys1 Flyboys2

Ainsi, plusieurs personnages ayant réellement fait partie de l'escadrille sont interprétés par les acteurs James Franco (dans le rôle de Blaine Rawlings, l'un des as de l'escadrille), Jean Reno (dans le rôle du capitaine Thénault qui entrainait les pilotes) et Augustin Legrand (dans le rôle du Lieutenant Giroux) ou encore Martin Henderson (dans le rôle de Reed Cassidy, l'un des pioniers de l'escadrille).

La reconstitution des décors est fantastique. Les uniformes et tenues des pilotes sont magnifiquement réalisés. Les quelques scènes de tranchées et de ruines sont très fidèles à la réalité. Enfin, et c'est là l'exploit du film, les avions, que ce soient des originaux ou des reproductions, sont époustoufflants. Les scènes aériennes sont incroyables tant elles sont réalistes, les combats dans les airs semblent d'une justesse et donnent une très bonne idée de ce que les pilotes vivaient là haut. La romance ajoutée dans le film renforce un sentiment de suspense dont pourtant on devine très vite l'issue. Et bien que l'issue soit prévisible, on a qu'une seule envie : aller jusqu'au bout des 2h19 du film.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.flyboysdvd.com
Pour en savoir plus sur l'escadrille Lafayette : http://pagesperso-orange.fr/rdisa

28 septembre 2008

Cartes Patriotiques

Dès le début de la guerre, les soldats et leurs familles adoptent la Carte Postale comme moyen de missive pour s'échanger des nouvelles. Le format court était ainsi privilégié, d'autant que l'immense majorité des soldats n'étaient pas familiers avec l'écrit.

 

Voici un exemple des cartes possédées par Queutchny :

CartePatriotique2 CartePatriotique1

Ce qui frappe Queutchny, c'est que malgré les nombreux déplacements des soldats et les nombreux aléas des combats, ces courriers arrivaient : l'exploit est incroyable et mérite d'être loué.

90 ans après les faits, ces cartes ont un petit aspect gentillet et nostalgique, limite irréel.

Aujourd'hui, des centaines de ces cartes sont vendues à l'occasion de brocantes et vides-greniers. Aussi, prettez-vous au jeu, regadez-les, lisez-les, c'est tout une partie de l'histoire de cette guerre qui vit au travers de ces cartes.

Et pour les plus passionnés :

29 mai 2008

Monuments aux Morts, Monument aux Morts, Monument, Première Guerre Mondiale, Poilus, 1914-1918, WWI, GLa Grande Guerre 1914-1918

Eric Le Maître et André Jouineau sont tous les deux passionnés d'histoire militaire et notamment de la Première Guerre. Dans leur blog, ils publient des articles très intéressants et notamment quelques planches très bien faite sur les uniformes des soldats pendant le conflit. Bref, c'est très pédagogique et cela fourmille d'informations aisées à ré-expliquer à des moins avertis.

http://grandeguerre1418.unblog.fr/

GuerreJouaneau


28 mai 2008

Un artilleur en 1914 - 1918

Henri Romagny (1877 - 1966) a pris de nombreuses notes, croquis et photos lors de ces années de guerre. Près de 90 ans après la guerre, son petit-fils a pris le soin de rassembler toute cette documentation ! C'est assez exceptionnel. Une grande partie est accessible en ligne sur internet, mais un ouvrage a également été publié : "Le journal d'un artilleur au chemin des dames en 14-18".

Allez voir, c'est assez remarquable.

http://www.artilleur-guerre14-18.fr/index.html

Artilleur1418

06 mars 2008

Les canons de 1914-1918

Bernard est un passionné... de l'artillerie de 1914-1918. Il en a consacré un blog sur lequel il ajoute des photos, des commentaires, des documents, sur toutes les pièces de canon qu'il découvre sur la Première Guerre Mondiale. Cela permet de visualiser ces engins de morts que de nombreux poilus décrivent dans leurs témoignages. Il existe même une section avec quelques cartes postales de Monuments aux Morts sur lesquelles l'on peut voir quelques canons. Un blog très sélectif et très instructif.

http://canonspgmww1guns.canalblog.com

Canon1418

Posté par queutchny à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2008

Dictionnaire des Monuments aux Morts

L'auteur qui a créé ce blog en septembre 2007 l'a fait en mémoire de son arrière-grand-père paternel, mort au combat, et de son grand-père maternel mort à 92 ans malgré de nombreuses blessures. Ce blog publie avant tout des cartes postales anciennes de monuments qui ont été érigés. C'est donc un très bon complément à mon blog.

http://monumentsmorts.canalblog.com

DicoMonument

Posté par queutchny à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 février 2008

Chemins de Mémoire

Quelle découverte en ce 12 février 2008... c'est complètement par hasard que j'ai découvert ce site ! Dire que si j'ai lancé ce blog, c'est parce que justement il n'existe pas à ma connaissance d'une structure au sein du Gouvernement français pour répertorier, photographier et mettre à disposition du grand public les Monuments aux Morts de 1914-1918...

Et voici que ce site propose à tout le monde d'y publier la photo du monument de sa commune ! Je ne sais pas depuis combien de temps cette rubrique existe, mais en tout cas c'est une initiative heureusement et très complémentaire de mon blog.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/monument/index.php?idLang=fr

Posté par queutchny à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2008

Un site internet cousin !

Jacky aime les monuments, a tel point, que comme le blog Queutchny1418, il a décidé de partager sa passion : il publie les photos des stèles qui ont été érigées un peu partout en France. Le classement est également par département. Mais le site possède également un classement thématique qui permet de découvrir les différents types de monuments qui existent.

http://monuments.aux.morts.free.fr

Monuments_Jacky

Posté par queutchny à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]