Au revoir là-haut
Au revoir là-haut, par Pierre Lemaitre
Editions Albin Miche, 2013
"Au revoir là-haut ma chère épouse", écrit le soldat Jean Blanchard dans sa dernière lettre, adressée à sa femme. Il est fusillé juste après. Nous sommes en 1914. Ce sont ces mots qui ont inspiré Pierre Lemaitre, l'auteur du roman. Roman par la suite adapté en bande dessinée par Christan De Metter. Roman ensuite adapté au cinéma par Albert Dupontel.
Le livre est haletant. La bande dessinée transporte. Le film est coloré. Le roman facile à lire, à la fin de chaque page on ne peut que avoir l'envie de la tourner pour découvrir la suite. Dans la BD, on prend plaisir à s'arrêter sur chaque case pour chercher un détail ici ou là, a re-découvrir ce que l'on a pu lire dans le roman. Avec le film, on change d'échelle : le livre s'anime, les sensations apparaissent, les visages s'éclairent, les expressions vivent.
Mon conseil : lire d'abord le roman, tourner les pages de la BD et enfin regarder le film. L'expérience est impressionnante. Un roman, 2 adaptations effectuées avec l'auteur du roman, grandiose.
Les monuments aux morts en France et en Belgique
Lorsque j'ai lancé mon blog en 2006, donc il y a dix ans, j'étais presque tout seul à publier les photos des monuments... mais avec les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives se sont lancées pour recenser les monuments qui décorent nos villes et villages, rues et parcs, églises et bâtiments.
L'Université de Lille avait déjà fait un gros travail pour tout le Nord de la France... et l'a depuis étendu à tout le territoire et à la Belgique. Ainsi, une très belle cartographie très détaillée permet de consulter plus de 18 000 monuments à ce jour. Un travail remarquable qui comprend la description du monument, les inscriptions et les noms ainsi que l'emplacement exact ! Bravo. Exceptionnel.
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/
Panoramio : plein de photos de monuments
Vous trouverez ci-joint quelques liens qui permettent de découvrir de très belles photos de monuments aux morts de 1914-1918... un très bon complément à mon blog car l'outil de publication utilisé permet d'avoir les emplacements géographiques exactx !
1000bravos à leurs auteurs.
http://www.panoramio.com/user/5389975?show=all
http://www.panoramio.com/user/6758899?show=all
http://www.panoramio.com/group/43204
http://www.panoramio.com/group/137104
1914-1918 sur le site des Anciens Combattants du Canada
Un site très bien fait, simple, ultra pédagogique, avec de multiples documents multi-médias. A voir. On y passe des heures... et cela permet de mieux comprendre le rôle du Canada pendant la Grand Guerre, le sacrifices de ses soldats ayant traversé l'Atlantique...
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war
Site web des Monuments aux Morts du Canada
Le Canada dispose d'un inventaire national qui répertorie l'ensemble des monuments commémoratifs érigés en mémoire de ses soldats morts au front de la Première Guerre mondiale mais aussi des autres conflits.
Un site internet officiel permet de mieux comprendre ces monuments, leurs emplacements et leurs raisons d'être.
http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/nic-inm/index-fra.asp
Répertoire de tous les sites internet consacrés à la Guerre de 1914-1918
Comment trouver une information sur la première guerre mondiale ? La réponse classique : taper quelques mots clés dans un moteur de recherche classique du type Google... pour voir dans beaucoup de cas Wikipedia arriver en première position...
Et si tous les liens sont réunis dans un seul site, cela ne faciliterait-il pas l'utilisation et la recherche documentaire ?
Eh bien il existe une autre manière de faire beaucoup plus efficace et qui fourmille d'informations beaucoup plus précises, beaucoup plus adaptées...
Un site internet référence tout ce qui est consacré à 1914-1918
Bonne navigation, bonne recherche, bonne découverte !
Et mon blog http://queutchny1418.canalblog.com y est référencé !
Les Monuments en Noir et Blanc
Pierre-Yves est un photographe plus qu'averti ! Ces photos des monuments aux morts actuels sont toutes prises en noir et blanc. Les jeux de lumières sont superbes. Les détails des oeuvres ressortent à merveilles. Un vrai talent d'artiste. Le site est très facile en terme de navigation. Une très belle réussite.
http://pierre-yves.mancini.perso.neuf.fr/Monuments%20aux%20Morts/index_6.html
Sobriété et esthétisme d'un site expliquant la Première Guerre Mondiale
Une esthétique léchée. Une sobriété affirmée. Une simplicité pleine de sens. Une rédaction épurée. Une documentation valorisée avec de nombreuses photos et cartes. Une grand bravo aux deux auteurs !
Verdun-Meuse
La mission "histoire" du Conseil général de la Meuse a publié un site internet très intéressant sur le patrimoine de la Première Guerre Mondiale. Il faut dire que la Meuse a été l'une des régions au centre des combats. De nombreuses ressources, videos, ouvrages, dessins, etc. figurent sur cet outil multimédia. Et de nombreux événements sont proposés pour ravir les personnes intéressées par ce moment de l'Histoire de l'humanité. A voir et revoir
Travail de mémoire du Lycée Anguier-Cayet à Eu en Seine Maritime
Le Lycée Anguier-Cayet situé dans la ville d'Eu en Seine Maritime existe depuis 400 ans (oui 400 ans !). Aujourd'hui, l'on y enseigne les métiers de la mise en forme des matériaux. Au sein de cet établissement, une initiative est née pour faire perdurer la mémoire des soldats des communes avoisinantes qui sont morts lors des combats de 1914-1918. Le résultat est un très bon site internet, simple d'utilisation, qui fourmille d'informations et d'anecdotes, des photos des monuments de la région, et même quelques vieilles cartes postales originales. La démarche pédagogique proposée aux élèves est expliquée et peut aisément être répliquée ailleurs...