95 000 !
La guerre de 1914-1918 aurait pris la vie d'environ 95 000 soldats parisiens... Dans les nombreuses capitales européennes, l'on trouve pratiquement toujours un monument conséquent leur rendant hommage, mais pas à Paris ! Certes il y a des stèles ou des petits monuments, qui dans un arondissement, qui dans une église, qui dans un bâtiment public. Mais jamais un seul monument avec l'ensemble des noms de ces soldats de la capitale morts au front.
Pourtant, tel est le pari de Paris : faire un monument tout d'abord virtuel -donc en ligne- pour rassembler les noms des hommes qui ont donné leur vie lors de la première guerre mondiale, pour pourquoi pas ensuite en ériger un véritable dans la capitale en 2018 afin de célébrer le centenaire de la fin de l'horreur.
Pour en savoir plus : http://memorial14-18.paris.fr/
Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition
Au 1/410000ème
Vous cherchez une idée de promenade ? Grâce à l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), vous allez pouvoir partir à la découverte des lieux de mémoires de la Grande Guerre et notamment des champs de bataille, des mémoriaux et autres musées !
Cette cartographie execeptionnelle au 1:410000, c'est-à-dire que 1 cme sur la carte représente 4,1 km, permet de voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble de la zone du front entre la Mer du Nord et la Suisse.
http://www.ign.fr/institut/actualites/lign-edite-carte-grande-guerre-1914-1918
Bonne visite !
Noel 1914... il y a 100 ans...
Certes c'est une publicité... mais qui relate une histoire vraie... qui s'est déroulée à Noël 1914... une rencontre entre soldats britaniques et allemands...
http://www.youtube.com/watch?v=NWF2JBb1bvM&feature=player_embedded
100 ans : 1er août 1914 - 1er août 2014
1er août 1914 - 1er août 2014... il y a 100 ans... à 16h00... le tocsin sonnne partout en France... la mobilisation générale était lancée ! Tous les hommes soumis aux obligations militaires rejoingnent leurs casernes... soit près de 3,5 millions d'hommes ! Souvenons-nous.
Mon blog est-il la source d'inspiration du célèbre festival photographique "Les rencontres d'Arles" ?
Le célèbre festival photographique d'Arles organise pour 2014 avec l'aide de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale un recensement des monuments aux morts français : tout le monde peut contribuer...
Cette initiave est donc quasi identique à celle que j'ai lancée avec mon blog Queutchy1418 depuis l'année 2006...
Le festival s'est il inspiré de mon blog ?
Avec plus de 5 000 photos publiées (en date du 05 mai 2014)... j'ai donc une longueur d'avance... et mon site est régulièrement visité... La preuve avec ses 2 tableaux statistiques...
Un grand merci à tous ceux qui visitent mon site et qui y contribuent : continuez !
Ci-joint une capture d'écran du site web des Rencontre d'Arles 2014
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARLAR1_16_VForm
A vous de trouver le chiffre !
Petit exercice de mathématiques déniché dans la région de Nantes... c'est un exemple issue d'une école pendant la Première Guerre Mondiale.
A vos crayons de bois et gomme... vous avez 30 minutes !
(extrait de l'exposition "A l'école de la guerre" qui s'est tenue à Nantes début 2014...)
Le Mystère des 36 000 !
Comment intéresser les plus jeunes -ie. les élèves du primaires- à la guerre de 1914-1918 à partir du monument de leur commune !
Ultra pédagogique. Extrêment bien fait. Pour tous les enseignants...mais aussi pour les parents...
http://www.musee-deuxvictoires.fr/documents/mystere.pdf
Bref, juste remarquable.
7 novembre 2013 - Allocution pour le lancement des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale
Le 7 novembre 2013, le président de la République, Mr. François Hollande, s'est exprimé à propos des commémorations du centenaire.
Vous trouverez ci-joint son discours (format PDF récupéré sur le site internet de l'Elysée (www.elysee.fr)
allocution_pour_le_lancement_des_commemorations_du_centenaire_de_la_premiere_guerre_mondiale_4
100
"La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale."
"Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire."
Le site internet regorge déjà de très nombreux articles, informations, photos, anecdotes !
A voir, et revoir, et revoir !