1 000
Tel est le nombre de pages du livre Ceux de 14, comme l'a rappelé le Président de la République française dans le discours qu'il a prononcé à l'occasion de l'entrée du Panthéon de Maurice Genevoix.
" Ils sont là. Ceux de 14. Formant le cortège de braves qui entrent aujourd'hui au Panthéon."
" De Ceux de 14 à Ceux d'aujourd'hui. Nous, Français, sommes bien vivants."
" Notre sol fut la terre de leur bataille."
"Leur amour de la liberté, le viatique qu'ils nous ont légué."
"Leur sacrifice dit notre dette et nos devoirs."
"« Il y avait moi parmi vous » leur écrivit GENEVOIX."
"Il y avait nous parmi eux, déjà."
Lire le discours en entier : 20201111_DiscoursPresidentMacron_Pantheon_Genevoix
Voir la cérémonie de Panthéonisation : https://youtu.be/Ycra7zVCBmM
70 % mais illustre
Dans les Eparges, le lieutenant qui commande la 5ème compagnie du 106ème régiment d'infanterie est grièvement blessé. C'était le 25 avril 1915. Après 7 mois de soins hospitaliers, il est réformé. Bilan : 70 % d'invalidité et perte de l'usage de la main gauche. Constat terrible.
Mais l'homme en question va devenir illustre. Aujourd'hui, 11 novembre 2020, il entre au Panthéon. Avec lui, ce sont tous les soldats de la Première Guerre Mondiale, qui franchissent le graal. Ce sont tous ces Poilus, ses Poilus, "Ceux de 14" comme le disait si bien ce lieutenant.
Né en 1890, prix Goncourt en 1925, élu à l'Académie française en 1946, il meut en 1980, après avoir été l'un des plus grands témoins de la Grande Guerre. Un certain Maurice Genevoix.
5 hommes et 1 femme
Le 11 novembre 2019, le Président de la République a inauguré un nouveau Monument aux Morts : celui dédié aux soldats morts lors d'opérations menées en dehors du territoire français (ie. les OPEX : opérations extérieures). Il est situé dans le 15ème arrondissement de Paris, dans le parc André-Citroën.
Ce monument signifie entre autres que la Nation n'oublie pas le sacrifice ultime des soldats pour la Liberté, pour "notre" liberté.
95 000 !
La guerre de 1914-1918 aurait pris la vie d'environ 95 000 soldats parisiens... Dans les nombreuses capitales européennes, l'on trouve pratiquement toujours un monument conséquent leur rendant hommage, mais pas à Paris ! Certes il y a des stèles ou des petits monuments, qui dans un arondissement, qui dans une église, qui dans un bâtiment public. Mais jamais un seul monument avec l'ensemble des noms de ces soldats de la capitale morts au front.
Pourtant, tel est le pari de Paris : faire un monument tout d'abord virtuel -donc en ligne- pour rassembler les noms des hommes qui ont donné leur vie lors de la première guerre mondiale, pour pourquoi pas ensuite en ériger un véritable dans la capitale en 2018 afin de célébrer le centenaire de la fin de l'horreur.
Pour en savoir plus : http://memorial14-18.paris.fr/
Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition
Au 1/410000ème
Vous cherchez une idée de promenade ? Grâce à l'IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), vous allez pouvoir partir à la découverte des lieux de mémoires de la Grande Guerre et notamment des champs de bataille, des mémoriaux et autres musées !
Cette cartographie execeptionnelle au 1:410000, c'est-à-dire que 1 cme sur la carte représente 4,1 km, permet de voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble de la zone du front entre la Mer du Nord et la Suisse.
http://www.ign.fr/institut/actualites/lign-edite-carte-grande-guerre-1914-1918
Bonne visite !
Noel 1914... il y a 100 ans...
Certes c'est une publicité... mais qui relate une histoire vraie... qui s'est déroulée à Noël 1914... une rencontre entre soldats britaniques et allemands...
http://www.youtube.com/watch?v=NWF2JBb1bvM&feature=player_embedded
100 ans : 1er août 1914 - 1er août 2014
1er août 1914 - 1er août 2014... il y a 100 ans... à 16h00... le tocsin sonnne partout en France... la mobilisation générale était lancée ! Tous les hommes soumis aux obligations militaires rejoingnent leurs casernes... soit près de 3,5 millions d'hommes ! Souvenons-nous.
Mon blog est-il la source d'inspiration du célèbre festival photographique "Les rencontres d'Arles" ?
Le célèbre festival photographique d'Arles organise pour 2014 avec l'aide de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale un recensement des monuments aux morts français : tout le monde peut contribuer...
Cette initiave est donc quasi identique à celle que j'ai lancée avec mon blog Queutchy1418 depuis l'année 2006...
Le festival s'est il inspiré de mon blog ?
Avec plus de 5 000 photos publiées (en date du 05 mai 2014)... j'ai donc une longueur d'avance... et mon site est régulièrement visité... La preuve avec ses 2 tableaux statistiques...
Un grand merci à tous ceux qui visitent mon site et qui y contribuent : continuez !
Ci-joint une capture d'écran du site web des Rencontre d'Arles 2014
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARLAR1_16_VForm
A vous de trouver le chiffre !
Petit exercice de mathématiques déniché dans la région de Nantes... c'est un exemple issue d'une école pendant la Première Guerre Mondiale.
A vos crayons de bois et gomme... vous avez 30 minutes !
(extrait de l'exposition "A l'école de la guerre" qui s'est tenue à Nantes début 2014...)