Au revoir là-haut, par Pierre Lemaitre
Editions Albin Miche, 2013

 

"Au revoir là-haut ma chère épouse", écrit le soldat Jean Blanchard dans sa dernière lettre, adressée à sa femme. Il est fusillé juste après. Nous sommes en 1914. Ce sont ces mots qui ont inspiré Pierre Lemaitre, l'auteur du roman. Roman par la suite adapté en bande dessinée par Christan De Metter. Roman ensuite adapté au cinéma par Albert Dupontel.

Le livre est haletant. La bande dessinée transporte. Le film est coloré. Le roman facile à lire, à la fin de chaque page on ne peut que avoir l'envie de la tourner pour découvrir la suite. Dans la BD, on prend plaisir à s'arrêter sur chaque case pour chercher un détail ici ou là, a re-découvrir ce que l'on a pu lire dans le roman. Avec le film, on change d'échelle : le livre s'anime, les sensations apparaissent, les visages s'éclairent, les expressions vivent. 

Mon conseil : lire d'abord le roman, tourner les pages de la BD et enfin regarder le film. L'expérience est impressionnante. Un roman, 2 adaptations effectuées avec l'auteur du roman, grandiose.

 

AuRevoirLaHaut-couvLivre2013 AuRevoirLaHaut-BDcouv AuRevoirLaHaut-affiche2017