16 octobre 2010

Cyprien Louvel : un poilu de la grande guerre 1914-1918, mort au champ d'honneur

Vous trouverez ci-joint le témoignage de Gérard Flocher dont le grand oncle maternel participa à la Grande Guerre

***************

Cyprien Louvel : un poilu de la grande guerre 1914-1918, mort au champ d'honneur, mon grand oncle.


Cyprien, Léon, Louvel est né le 16 juin 1894 à Tourville sur Arques, un très beau village à quatre kilomètres de Dieppe en Seine Maritime. C'est l'aîné de la famille. 

Venant tout juste d'avoir 20 ans, il est mobilisé le 7 septembre 1914 au 132ème régiment d’infanterie à Reims. Il fait partie du 2ème bataillon. Dès le 25 octobre 1914, il est parti pour le front, dans le secteur des Eparges, à 20km de Verdun et de la Meuse.

Les Éparges sont le théâtre d’une lutte les plus meurtrières et les plus pénibles de toute la guerre, l’hiver venu a changé tous les hauts de la Meuse en une mer de boue profonde et collante. Les deux camps s’acharnent pour la possession de la crête des Éparges, les attaques et les contre-attaques les combats corps à corps à la baïonnette et à la grenade sous un bombardement d’obus de tous calibres.

Cyprien Louvel a combattu sur la crête à la même période que l’écrivain Maurice Genevoix. Ce dernier, décédé en 1980, était au 106ème régiment d'infanterie, a été blessé aux Éparges et a décrit de manière saisissante dans son livre "Ceux de 14" les combats terriblement meurtriers sur la crête : « ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pourrait demander à des hommes et nous l’avons fait, en replaçant les hommes au cœur de l’événement il nous permet de bien comprendre la grande guerre ».

Cyprien Louvel a combattu aux Eparges jusqu'au 19 janvier 1915, date à laquelle, il décéda suite à des blessures.  Il a reçu la médaille de Verdun. Son nom est gravé dans l'ossuaire de Douaumont.

***************

Un grand merci à Gérard Flocher d'avoir pensé à mon blog pour rendre mémoire à son grand père et son grand oncle, me permettant ainsi une nouvelle rubrique, Témoignages. Merci à tous ceux qui voudront contribuer.

Posté par queutchny à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]