28 novembre 2009

La Rafale des tambours

La rafale des tambours
de Carol Ann Lee, éditions La Table Ronde, octobre 2009

LaRafaledesTambours

L'auteur britannique prend le pretexte du 11 novembre 1920 pour évoquer avec force et justesse le premier conflit mondial au travers de 3 personnages principaux. Ce 11 novembre 1920, le Royaume Uni célèbre les funérailles du soldat inconnu de l'armée de sa majesté. Mais, qui peut bien être ce soldat ? Tel est le point de départ de ce roman.
Alex et Ted se connaissent depuis l'âge de 8-10 ans, lorsqu'ils ont intégré le même internat à la fin du XIXème siècle. Une dizaine d'années plus tard, le premier conflit mondial éclate. Alex devient correspondant de guerre. Ted part au front. Ted rencontre Clare, une infirmière. Ted et Clare deviennent époux au début de la guerre, les combats les séparent. Alex et Clare tombent également amoureux...
La boue, les tranchées, les tirs de barrage, les décisions des chefs, la camaraderie du front, le silence des cimetières, les cris des morts, les gueules cassées, les journalistes au front, les hôpitaux... tout est particulièrement bien documenté.
Guerre, amour, passion, regrets, trahison... tous les ingrédients sont réunis pour lire ce livre d'une traite jusqu'au bout de la nuit !

396 pages, 22 x 13 cm
code ISBN: 978-2-7103-3070-7
Titre original: The Winter of the Word (2007)

Posté par queutchny à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]