06 septembre 2009

Etude des Monuments aux Morts de la Loire-Atlantique

Une étude des monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 en la Loire-Atlantique
in Visions Contemporaines, Revue d'histoire, n°4, mars 1990


VisionsContemporaines_4___1990

L'étude, environ 120 pages, est signée par Yves Pilven Le Sevellec, du Centre de Recherches en Histoire Contemporaine, sous la direction de Frank Chantepie, rédacteur en chef de Visions Contemporaines. Cette section s'articule ainsi :
- 1 - les projets
- 2 - le commerce
- 3 - le financement
- 4 - le coût
- 5 - le choix de l'emplacement
- 6 - le querelle de la croix
- 7 - la structure et le décor
- 8 - les inscriptions
- 9 - les inaugurations
- 10 - les discours
- 11 - les différents types
- 12 - les monuments aux morts et l'art

L'auteur a donc étudié les archives locales, départementales, a sillonné les routes du département (à l'époque de la guerre, c'était la Loire-Inférieure), lus les comptes-rendus municipaux, dépouillés les journaux de l'époque (tel que le Populaire, le Petit Phare, le Télégramme des Provinces de l'Ouest, l'Echo de la Loire, etc.), les discours des hommes politiques du moment... quel travail !
Le résultat fourmille d'anecdotes locales et de disputes entre différentes parties, donne une analyse indirecte de l'influence de l'Eglise Catholique, évoque les débats financiers et les liens avec les fabriquants qui proposaient des catalogues, ose une analyse du coût par habitants. L'auteur liste également les sujets traités par les différents monuments (soldat, croix, gisant, simple stèle, coq, etc.).
A la fin de l'article, l'auteur pose cette question "le département s'est-il enrichi en oeuvres d'art ?" Et de conclure un peu plus loin : "Ces monuments, élevés par eux, aux leurs, pour eux, sont à eux. Esthètes des années 1920 ou passant d'aujourd'hui, nous ne pouvons comprendre. Nous n'avons pas leur regard".

C'est passionnant, on plonge réellement dans la vie de l'immédiat après-guerre en Loire-Atlantique. Cette étude me semble assez unique en son genre. Vivement que d'autres analyses du même type dans d'autres départements français puissent contribuer à mieux saisir l'esprit du temps dans lequel vécurent les français juste après la Grande Guerre.

Vision Contemporaines est une revue publié par l'Université Inter-Ages de Nantes en 1990. L'étude des monuments aux morts est publiée par 3 volutions de la revue :
- n°3 = Introduction. Première partie : avant la Grande Guerre
- n°4 = Deuxième partie : Les monuments aux morts de 1914-1918
- n°5 = Troisième partie : Les autres monuments (1945-1989)

Posté par queutchny à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]