24 février 2008

Il revînt immortel de la grande bataille

Il revînt immortel de la grande bataille, carnets de guerre 1914-1919
par René Germain
Editions Italiques,2007

RCIM... c'est l'abrévation de "Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc" et de la devise de ce même régiment "Recedit Immortalis Certamine Magno"... qui a inspiré le titre du témoignage de René Germain qui vient d'être publié. En effet, en octobre 1914, à tout juste 20 ans, l'auteur est affecté au RCIM... qu'il ne quittera qu'en 1919.
René Germain a pris régulièrement des notes de sa vie menée au front. Après la guerre, il rédigera ses carnets de guerre. La précision des détails, les illustrations qu'il dessinait lui même, les cartes militaires annotées et les photos qu'il y a ajouté sont un témoignage remarquable. Tout comme son parcours durant la guerre : 4 citations pour bravoure au combat, promotion obtenue au front du grade caporal à sous-lieutenant, il a participé à de nombreux combats en tant que soldat.
La fraternité, l'horreur, l'angoisse, le vacarme, tout est présent dans ce récit sans complaisance particulièrement fluide à lire.

ilrevintimmortel
312 pages
24 cm x 17 cm
ISBN : 978-2-910536-85-5

Posté par queutchny à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 février 2008

Dictionnaire des Monuments aux Morts

L'auteur qui a créé ce blog en septembre 2007 l'a fait en mémoire de son arrière-grand-père paternel, mort au combat, et de son grand-père maternel mort à 92 ans malgré de nombreuses blessures. Ce blog publie avant tout des cartes postales anciennes de monuments qui ont été érigés. C'est donc un très bon complément à mon blog.

http://monumentsmorts.canalblog.com

DicoMonument

Posté par queutchny à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 février 2008

Chemins de Mémoire

Quelle découverte en ce 12 février 2008... c'est complètement par hasard que j'ai découvert ce site ! Dire que si j'ai lancé ce blog, c'est parce que justement il n'existe pas à ma connaissance d'une structure au sein du Gouvernement français pour répertorier, photographier et mettre à disposition du grand public les Monuments aux Morts de 1914-1918...

Et voici que ce site propose à tout le monde d'y publier la photo du monument de sa commune ! Je ne sais pas depuis combien de temps cette rubrique existe, mais en tout cas c'est une initiative heureusement et très complémentaire de mon blog.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/monument/index.php?idLang=fr

Posté par queutchny à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2008

Le chemin des âmes

Le chemin des âmes
Roman écrit par Joseph Boyden
Editions Albin Michel, mai 2006

Ce premier roman d'un écrivain canadien est une merveille ! Il retranscrit avec une exceptionnelle précision une double ambiance du début du XXème siècle. Tout d'abord celle qui pouvait exister dans le Canada des indiens du Nord de l'Ontario. Les indiens "Cree" sont en effet tiraillés entre la pérénité de leur culture et l'arrivée d'une forme de modernité apportée par les "blancs". Puis l'ambiance des tranchées et des combats violants qui sévissaient sur le sol français est d'une minutie impressionante. Le lien entre ces deux ambiances ? Deux amis, jeunes indiens Cree, Elijah et Xavier, se sont engagés dans l'armée canadienne peu de temps après le début de la première guerre mondiale. Une fois au front, leur vie change, leur destin se brise. Plus on avance dans les chapitres, plus on devient hanté par l'histoire, plus le sort final semble inévitable, mais il y a un coup de théâtre non prévu. Le titre est parfaitement adapté à cette histoire !

LeChemindesAmes

392 pages
22,5 cm x 14,5 cm
ISBN : 2-226-17320-X

Posté par queutchny à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]