Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
29 décembre 2006

219 milliards

... de francs-or (monnaie de l'époque), c'est le montant de la dette publique de la France en 1919.  En 1914, ce montant était de 33,5 milliards...

Publicité
26 décembre 2006

Maurice Genevoix : Ceux de 14

Genevoix_Ceux14_A  Genevoix_Ceux14_B Genevoix_Ceux14_C
Ceux de 14 (Sous Verdun, Nuits de Guerre, La Boue, Les Eparges)
Maurice Genevoix
Editions Flammarion, Paris, 1949.

Né en 1890, Maurice Genevoix est un brillant étudiant qui intègre l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris en 1911. A peine diplômé, la guerre éclate. Il rejoint le 106ème bataillon d’infanterie en tant que sous-lieutenant. Entre septembre 1914 et avril 1915, son régiment participe aux attaques de la tranchée de « Calonne » et de la butte des « Eparges » dans la région de Verdun. Le 25 avril 1915, il est atteint de trois balles, deux au bras et une à la poitrine. Après un long séjour en hôpital il est réformé car invalide… il vivra jusqu’en 1980, après avoir connu une brillante carrière d’écrivain qui l’a notamment amené à rejoindre les bancs de l’Académie française.

De son expérience Maurice Genevoix  a publié 5 ouvrages qui reprennent dans un ordre chronologique la vie qu’il a menée avec les soldats dont il avait le commandement : Sous Verdun, en avril 1916, Nuits de Guerre, en décembre 1916, Au seuil des guitounes, en septembre 1918, La Boue, en février 1921, et Les Eparges, en septembre 1921. Tous ces écrits ont été réunis et légèrement remanié sous le titre général « Ceux de 14 » en 1949.

Ce long récit –Ceux de 14 comprend au total près de 700 pages-, Maurice Genevoix l’a rédigé à partir de ses notes prises sous le feu de l’action. C’est un témoignage de soldat, certes officiers, mais qui a vécu la guerre au milieu des soldats, avec les combats, les tranchées, les mouvements, le bruit, la soif, la boue. Le style littéraire est très fluide, les dialogues sont poignants de vérités, le rythme associe longueur et rapidité comme pour se faire l’écho de l’attente dans les tranchées et de la vitesse des tirs. A chaque page, on se demande « mais quand est-ce que les combats vont cesser, stop, plus jamais cela » ! C’est si authentique. Si pris sur le vif. Si Vrai.

En 1972, Maurice Genevoix est revenu une nouvelle fois sur ses mois passés au front. Il a rédigé, non pas un roman mais une réflexion – témoignage sur la mort, intitulée La mort de près. Cet écrit relate les « trois expériences de la mort » qu’il a vécu, et dont voici un extrait :
« Ce cri rauque, étranglé, qui m’est resté dans les oreilles, qui l’a poussé ? Est-ce lui, ce premier mort dépassé ? Je viens d’en apercevoir un autre, un troisième. J’ai entendu aussi, très nettement, à ne pouvoir m’y tromper, le choc des balles qui entraient dans les corps, bref, étouffé, comme d’une lame de couteau assenée par un poing furieux. Désormais, je sais que le ‘le feu tue’ ».

19 décembre 2006

1914-1918 en Lorraine

Depuis 2001, Michel Jacquot anime un site spécifiquement consacré à la Première Guerre Mondial en Lorraine. Le site fourmille d'informations, de photos, de documents historiques, d'anecdotes. Cela peut parfois sembler fouillis, mais c'est justement tout l'intérêt de ce site : plus on s'y perd, plus on découvre des pépites...

http://14-18enlorraine.com

1418Lorraine

15 décembre 2006

16

... nombre d'années qui ont été nécessaires pour reconstruire ce que les 4 années de guerre ont détruit, soit d'après le géographe Albert Demangeon, une zone longue d'environ 500 km et large d'environ 10 à 25 km. Cette correspond au front de la bataille qui dès la fin de la guerre a été transformée en désert.

14 décembre 2006

Trekking en Meuse : à la recherche des tranchées

Sur ce site qui fonctionne tel un forum (avec des droits d'accès, mais la procédure d'authentification est très simple et très rapide), on découvre les "treks" de quelques passionnés de la région de la Meuse. Le graphisme est sobre, tout simple, efficace. Et, au hasard de la rubrique "Monuments"... on trouve de très belles photos actuelles de tranchées de la première guerre mondiale, ainsi que quelques monuments aux morts.

http://meuse.xooit.com

TrekkingMeuse

Publicité
10 décembre 2006

Marc Bloch - Ecrits de Guerre

« S’il est une expérience que, pour des motifs évidents, il est impossible de réaliser à son gré c’est une grande bataille ».

Les écrits sur la guerre de 1914-1918 du célèbre historien Marc Bloch ont été publiés au sein de deux grands ouvrages, plusieurs années après sa mort (Ecrits de guerre, en 1999, et L'Histoire, la Guerre, la Résistance, en 2006, qui reprend le premier ouvrage). La précision des détails et des situations qui figurent dans ses correspondances, ses carnets, ses notes, ses photographies permettent de retracer la façon dont il a abordé le premier conflit mondial, auquel il a participé, en tant que soldat et officier, dans son intégralité. Il décrit en quasi-professionnel son expérience, sa vie dans les tranchées et dans les combats, ainsi que ses réflexions sur la guerre.

·         MarcBloc_HisoireGuerreResistance

L'Histoire, la Guerre, la Résistance
Marc Bloch
Editions Gallimard, 2006, 1094 pagess (seules les pages 109 à 316 concernent les écrits liés à la guerre de 1914-1918 )
ISBN : 2070775984

D'origine juive et parlant parfaitement allemand, Marc Bloch est né en 1886. Entre 1915 et 1918, il obtient plusieurs citations, la légion d'honneur et la croix de guerre. Aujourd'hui, on dirait de lui qu'il est un héros, mais, pour lui, c'était tout simplement la normalité du devoir accompli.
Dès 1914, il a participé à la confre offensive de l'armée française de la Marne. En 1915, malade, il est hospitalisé et commence alors à rédiger ses "souvenirs de guerre" -qui ne seront dévoilés au public qu'après 1945- pour, dit-il, fixer ses
« souvenirs avant le temps n’efface leurs couleurs, aujourd’hui si fraîches et si vives » !

Toujours en 1915, il devient sous-lieutenant et obtient ses deux premières citations. En 1916, il est cité à l'ordre de la brigade et suit son régiment d'infanterie qui part en mission de maintien de l'ordre en Algérie. En 1917, de retour en France il nommé Lieutenant et reçoit une nouvelle citation à l'ordre de l'armée. En 1918, il est de nouveau cité, à l'ordre de la division, et est promu capitaine. Il sera démobilisé en mars 1919.

Après la guerre, il deviendra célèbre non seulement pour ses travaux d'historien -il était entre autres médieviste- mais aussi pour être l'un des co-fondateur de l'Ecole des Annales qui a "révolutionné" la manière d'étudier l'histoire, d'enseigner l'histoire et, finalement, d'être historien. Avec la seconde guerre mondiale, Marc Bloch reprend du service dans l'armée... puis entre en résistance dans la région de Lyon. Il sera fusillé dans un champs, en juin 1944. Son ouvrage, L'Etrange Défaite, rédigé en 1940, est une forme "d'examen de conscience", une sorte de parallèle entre les deux terribles conflits du XXème siècle.

4 décembre 2006

10 %

... le pourcentage de la population active masculine française qui a été tuée ou qui a disparu lors du premier conflit mondial, soit environ 1 300 000 hommes.

2 décembre 2006

La Madelon

LA MADELON

Historique   

"La Madelon" est une chanson écrites par Louis Bousquet et mise en musique par Camille Robert durant les premiers mois de 1914. Mais elle n'eut pas le succès escompté jusqu'à...

...jusqu'à ce que la guerre éclate : en août 1914, des artilleurs du 17ème d'artillerie situés à Fontenay-sous-Bois chantaient régulièrement La Madelon...
... les bataillons à proximité s'approprièrent les textes et ainsi la chanson s'est propagée dans toute l'armée française. C'est ce bouche à oreille qui fit de La Madelon un véritable succès populaire.

Madelon_1 Madelon_2

La Madelon connut un tel succès auprès des poilus qu'elle est aujourd'hui devenue le symbole musical de 1914-1918.

La Chanson   

Couplet n°1   
Pour le repos, le plaisir du militaire,
Il est là-bas à deux pas de la forêt,
Une maison, aux murs tout couverts de lierre,
"Aux tourlourous", c'est le nom du cabaret.
La servante est jeune et jolie,
Légère comme un papillon.
Comme son vin, son oeil pétille,
Nous l'appelons la Madelon.
Nous en rêvons la nuit, nous y pensons le jour,
Ce n'est que Madelon, mais pour nous c'est l'amour.   

Refrain   
Quand Madelon vient nous servir à boire,
Sous la tonnelle, on frôle son jupon.
Et chacun lui raconte une histoire,
Une histoire à sa façon.
La Madelon pour nous n'est pas sévère
Quand on lui prend la taille ou le menton,
Elle rit c'est tout l 'mal qu 'elle sait faire.
Madelon, Madelon, Madelon !   

Couplet n°2   
Nous avons tous au pays une payse
Qui nous attend et que l'on épousera.
Mais elle est loin, bien trop loin pour qu'on lui dise,
Ce qu'on fera quand la classe rentrera.
En comptant les jours, on soupire,
Et quand le temps nous semble long,
Tout ce qu'on ne peut pas lui dire,
On va le dire à Madelon.
On l'embrass' dans les coins.
Elle dit: "Veux-tu finir..."
On s'figure que c'est l'autre, çà nous fait bien plaisir.   

Couplet n°3   
Un caporal au képi de fantaisie
S'en fut trouver Madelon un bon matin.
Et fou d'amour, lui dit qu'elle était jolie,
Et qu'il venait pour lui demander sa main.
La Madelon, pas bête en somme,
Lui répondit en souriant :
"Pourquoi épouserais-je un seul homme
Quand j'aime tout un régiment ?"
Tes amis vont venir, tu n'auras pas ma main,
J'en ai bien trop besoin pour leur servir du vin.   

2 décembre 2006

Vestiges 1914-1918

Voici le site d'un passionné qui a pour objectif de présenter des images des lieux où se sont tenus les combats de la première guerre mondiale. Je tiens tout particulièrement à mentionner la rubrique "d'hier à aujourd'hui" qui l'énorme avantage de montrer en parallèle un lieu avec d'un côté une image prise pendant la guerre et de l'autre côté une image contemporaine. Très instructif. Parfois cela fait froid dans le dos car on réalise visuellement ce qu'étaient les tranchées.

http://vestiges.1914.1918.free.fr

Vestiges_1Vestiges_2

Publicité
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
  • Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts
Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts

Guerre 1914-1918 : Monuments aux Morts (plus de 5 851 monuments au 11 novembre 2020)... un blog unique en son genre créé en 2006 et dédié aux combattants et aux poilus de la première guerre mondiale.
Voir le profil de queutchny sur le portail Canalblog

Publicité