FragFrance3  FragFrance2

FragFrance9

Bruce Bairnsfather est né en 1888 à Muree en Inde. En 1914, à tout juste 26 ans, il s'engage dans l'armée anglaise en tant que lieutenant, prend la tête d'une section de mitrailleurs et part au front en Belgique. Durant les fêtes de la fin de l'année 1914, il participe dans la région de Saint-Yvon à l'une des désormais célèbres "trèves de Noël".
Dès le début de 1915, pendant ses périodes de repos, Bruce Bairnsfather crayonne. Ses premiers dessins sont publiés dans le journal "The Bystander". Mais, c'est suite à la seconde bataille d'Yvres en avril 1915 qui le voit blessé par un obus et renvoyé en Angleterre pour y être soigné, qu'il effectue de nombreux "cartoons". En effet, durant sa période de convalescence il commence la série de dessin qui sera publiée sous le titre "Fragments from France" et dont l'objectif est de mettre en scène des sketches de la vie des soldats dans les tranchées. Il invente ainsi un personnage qui porte le nom de "Old Bill".
En 1939-1945 Bruce Bairnsfather réalise des dessins pour le journal de l'armée amércaine "Stars and Stripes". Il décède en 1959 à Worcestershire !

Pour en savoir plus :
1)
http://users.skynet.be/micheldewitte/Bairnsfather/TOC.htm
2) http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/Jbairnsfather.htm